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Tout sur le poste de pilotage hybride -

Qu’entend-on par poste de pilotage hybride ?

Si vous suiv­ez, même de loin, l’actualité du tourisme flu­vial, ou si vous avez récem­ment fait des recherch­es en vue de par­tir en vacances sur un bateau hab­it­able sur les fleuves et canaux, vous avec peut-être enten­du par­ler du nou­veau bateau de la flotte des Canalous : la Péniche P équipée .

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Ce bateau est par­ti­c­ulière­ment bien pen­sé au niveau du con­fort hab­it­able car c’est le pre­mier à pro­pos­er dans sa ver­sion clas­sique 6 cab­ines avec lits dou­bles pour par­tir à 6 cou­ples. Finis les malchanceux qui camp­ent dans le car­ré et qui doivent être réveil­lés les pre­miers pour laiss­er la place pour le petit déje­uner.

Mais ce n’est pas l’objet de mon arti­cle du jour. Je voulais aujourd’hui vous par­ler pilotage.

Cela fait main­tenant deux ans que la pre­mière Péniche P est sor­tie du chantier CPC (Con­struc­tion Poly­ester du Cen­tre) à Digoin en Bour­gogne, et jusqu’alors je l’avais sim­ple­ment vis­itée.

La semaine dernière j’ai enfin eu l’occasion de nav­iguer une journée sur La Péniche P au départ de la base Les Canalous de Digoin. Cela m’a per­mis de mieux com­pren­dre le con­cept de poste de pilotage hybride et d’en réalis­er tout l’intérêt. Si pour vous aus­si ce con­cept est flou, lisez la suite et vous com­pren­drez.

Les cheveux au vent ou au sec

On est tous pareil, on aime être dehors pour pilot­er. C’est fait pour cela un bateau, vivre à l’extérieur.

Oui mais voila, quand le soleil est caché par les nuages et qu’en plus il pleut, c’est bien moins sym­pa­thique. Et puis le matin à la fraîche, c’est pareil, on a plus ou moins envie de sor­tir de notre cocon.

Finale­ment, c’est sim­ple, ce que nous voulons c’est être libre de faire ce que l’on a envie. Être dehors quand cela nous plaît, et à l’intérieur quand cela ne nous plaît plus. La bonne nou­velle c’est que vous êtes nor­mal.

Les con­struc­teurs ont bien com­pris vos attentes en plaçant sou­vent deux postes de pilotage dans le même bateau : un extérieur et un intérieur. C’est intéres­sant, et cela est bien com­pat­i­ble avec notre besoin du moment. Mais il faut quand même not­er quelques incon­vénients : perte de place dans le bateau, per­for­mances du moteur dimin­uées et cer­taines com­man­des ne sont pas dou­blées, toutes les manœu­vres ne peu­vent donc pas être faites indif­férem­ment sur l’un ou l’autre des postes de pilotage.

C’est là qu’intervient le poste de pilotage hybride

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Sur La Péniche P, le prob­lème a été pris au sérieux. C’est pourquoi sur ce bateau vous ne trou­verez qu’un seul poste de pilotage. Mais celui-ci se trou­ve à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, grâce à un sys­tème de toit ouvrant coulis­sant et un pare-brise qui s’ouvre com­plète­ment.

Regardez le fonc­tion­nement de tout cela en vidéo :

J’ai même envie d’aller plus loin en dis­ant que c’est l’intégralité de la pièce à vivre qui est hybride.

Quand sur la plu­part des bateaux vous trou­vez un car­ré intérieur et un car­ré extérieur, sur ce bateau une seule cui­sine et un seul coin repas. Avec le toit qui coulisse, et les baies vit­rées qui peu­vent s’ouvrir, vous pou­vez choisir d’être soit à l’intérieur, soit à l’extérieur en restant au même endroit. Plus besoin de pass­er les plats et les cou­verts entre l’intérieur et l’extérieur et un sen­ti­ment de lib­erté totale.

Prêts à embarquer ?

Bonne nou­velle : vous pou­vez embar­quer sur la Péniche P pour vos prochaines vacances en Bour­gogne, en Alsace ou sur le canal du Midi. Retrou­vez tous les itinéraires et les disponi­bil­ités sur cette page.

solene