fbpx
03 85 53 76 74

À la découverte des ponts canaux -

Partez à la découverte des ponts-canaux

Crois­er le chemin d’un pont-canal est tou­jours un moment empli de fas­ci­na­tion. Que vous vous trou­viez en bateau, à pied, à vélo, ou même encore en l’apercevant au loin depuis la route.

Ce pas­sage étroit nous pose en général la même inter­ro­ga­tion : Les plus grandes pénich­es peu­vent-elles les emprunter ? (je vous le con­firme, tous les bateaux au gabar­it freycinet le peu­vent). Mais un pont-canal c’est aus­si et surtout des points de vue impren­ables sur le paysage. Ces ouvrages d’art et d’architecture doivent être suff­isam­ment solides pour sup­port­er le poids impor­tant et per­ma­nent de l’eau. Nous pou­vons nous accorder sur le fait que les ponts-canaux sont fasci­nants à tous points de vue.

pont-canal-digoin

Architecture d’un pont-canal

Pour par­ler plus tech­nique, un pont-canal est un pont aque­duc qui sup­porte un canal sur lequel les bateaux peu­vent nav­iguer. Il per­met donc à un canal de franchir un obsta­cle en creux, en général une val­lée avec un cours d’eau ou alors d’accéder à un ascenseur à bateaux.
Le pont-canal est com­posé d’une cuvette, rem­plie d’eau, sup­port­ée par une struc­ture de pont qui peut être con­stru­ite sur arcs, sur poutre métallique, en aci­er ou en béton. De par la masse d’eau qu’il doit sup­port­er con­stam­ment, un pont-canal est tou­jours plus mas­sif que tout autre ouvrage de même portée. Une sur­veil­lance métic­uleuse est indis­pens­able sur son étanchéité étant don­né le grand risque d’érosion auquel il doit faire face.

Où les vis­iter ?

Un des plus anciens ponts-canaux de France a été con­stru­it sur le canal du midi au XVII ème siè­cle : Il s’agit du pont-canal de Répu­dre réal­isé par le célèbre ingénieur Pierre-Paul Riquet. Vous pour­rez avoir la chance de nav­iguer sur ce mon­u­ment his­torique en par­tant de notre base de Homps dans l’Aude.

Un autre pont-canal remar­quable, peut-être le plus con­nu de France est le pont-canal de Bri­are. Situé sur le canal latéral à la Loire, cet ouvrage a été con­stru­it en 1896 avec une struc­ture tout en aci­er qui repose sur 14 piliers en pierre. Avec ses 662 mètres de longueur, il a longtemps été le plus long pont-canal du monde. Détrôné en 2003 par le pont-canal de Magde­bourg en Alle­magne et ses 918 mètres de long. Emprun­tez ce mon­u­ment his­torique au départ de notre base de Bri­are dans le Loiret.

Dans toutes les régions nav­i­ga­bles de France vous pour­rez retrou­ver d’autres pont canaux plus ou moins impres­sion­nants dont entre autres :

  • Le pont-canal de Digoin en Bour­gogne-Franche-Comté et sa struc­ture en béton qui vous offrira une vue impren­able sur la Loire.
  • Le pont-canal d’Agen dans le Lot-et-Garonne, le deux­ième pont-canal de France par la longueur après celui de Bri­are. En sor­tant de la ville, admirez la beauté de la Garonne.
  • Les 29 ponts-canaux con­stru­its sur le canal du midi tout au long de l’itinéraire.

Sachez aus­si que la France compte env­i­ron une soix­an­taine de ponts-canaux sur toutes ses voies nav­i­ga­bles. Il y en aura for­cé­ment un le long de votre itinéraire.
Décou­vrez aus­si des ponts-canaux remar­quables sur nos autres des­ti­na­tions en Europe, avec entre autres le pont-canal tour­nant de Bar­ton en Angleterre. Ce pont-canal vrai­ment par­ti­c­uli­er per­met en posi­tion ouverte de faire pass­er les navires de com­merce sur le canal mar­itime et en posi­tion fer­mée, le pas­sage des pénich­es de plai­sance nav­iguant sur le canal de Bridge­wa­ter. Un ouvrage à décou­vrir dans la douceur de la cam­pagne anglaise, notam­ment la base de Stone.

Si vous aus­si vous êtes fascinés par les ponts-canaux, je peux vous assur­er que nav­iguer sur ces ouvrages est un moment absol­u­ment mag­ique. Alors pourquoi ne pas par­tir à leur décou­verte ?

solene